ARCMA : Coopération Régionale

logo-arcma

Etablissement public de l’Etat à caractère économique créé en août 2006, la CMA Région Mayotte représente l’ensemble des métiers de l’artisanat (fabrication alimentation, bâtiment, services), et a pour missions essentielles de tenir le Répertoire des Métiers, d’organiser l’apprentissage, de favoriser l’expansion du secteur des métiers, et de soutenir les artisans dans leur développement (code de l’artisanat).

Des conseillers chargés de développement économique accueillent chaque jour au siège de Mamoudzou , mais aussi dans deux antennes décentralisées (Dzoumogné et Chirongui), les ressortissants et les porteurs de projets artisanaux afin de les conseiller, les orienter, et les aider dans leur parcours de chefs d’entreprises.

Les techniciens du Centre de Formalités et du Répertoire des Métiers sont à leur disposition pour enregistrer les créations, modifications ou radiations d’entreprises artisanales, qui sont au nombre de 4.056 au 31 mars 2018.

La formation des artisans et futurs artisans étant un axe stratégique et prioritaire du développement de l’artisanat à Mayotte, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a créé en 2009 un Centre de Formation situé à Majicavo, devenu en 2016 l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat Mayotte

Elle regroupe actuellement dans des locaux modernes un Pôle Formation Continue, un Pôle Formation Initiale en charge de l’apprentissage ou de l’alternative à l’apprentissage, un Pôle d’Aide à la Décision pour orienter les jeunes qui le souhaitent vers les métiers de l’artisanat, et un Pôle de Formation Délocalisée (coopération régionale).

La CMAR Mayotte est en cours d’achèvement d’une certification ISO 9001 pour ses actions de formation.

Elle est aussi largement impliquée dans la coopération régionale. A l’origine de la création en 2012 de l’Assemblée Régionale des Chambres de Métiers et de l’Artisanat Océan Indien, elle a ouvert une antenne à Diégo Suarez au mois de janvier 2015, et prochainement sur l’île d’Anjouan.

Elle organise chaque année le Forum des Métiers et de l’Artisanat de l’Océan Indien (5ème édition en septembre 2017, 102.000 entrées).

Des conventions sont signées avec la CCI France Madagascar et EWA Air pour favoriser le déplacement professionnel des artisans dans la zone.

Enfin, elle représente à Mayotte SIAGI (société de caution mutuelle pour les petites entreprises) et la Fédération Française des Coopératives et Groupements Artisanaux.

Contact :
Tel : +262 269 617345
Fax : +262 269 61 85 52
Courriel : cma@cmamayotte.com

Le dernier bloc-notes des artisans

 

Liste des bulletins

Bulletin N° 4 – 28 juin 2018
Bulletin N° 3 – 17 mai 2018
Bulletin N° 2 – 24 avril 20108
Bulletin N° 1 – 22 mars 2018

Problème de recouvrement des données de Twitter.

Search

X